mai 24, 2019 1 Commentaire

Comme dans chaque organisation qui se respecte, nous avons aussi – nous les motards –  nos propres règles, nos propres signes de main et symboles. Que ce soit pour signaler des soucis entre motards ou un radar, le langage des signes entre motards, ce n’est pas ce qui manque !

Les reconnaitre signifie faire partie de ce monde fantastique auquel nous appartenons. Voici une liste que Motaravie a réalisé avec des vignettes des signes de main que nous utilisons à chaque fois que nous montons sur la selle.

SALUT DES DOIGTS EN V QUAND ON SE CROISE

Le premier salut entre motards, c’est quand on se croise. Comment on le fait ? Avec la main gauche (pour des raisons pratiques, bien entendu). Généralement, on le fait avec les doigts en V comme le veut la tradition. C’est un signe fantastique né dans les années ’70 et il se même entre motards custom et BMWiste. Si tu trouves un Hornettiste qui ne salue pas, no stress, ça veut dire que jusqu’il n'y a pas longtemps il roulait en trottinette.

 

SALUT EN CAS DE DÉPASSEMENT

Quand tu accélères pour dépasser, au lieu d’utiliser ta main, déplace légèrement ton pied vers l’extérieur. Ce salut te permet d’éviter que tes mains ne quittent ton guidon : la sécurité avant tout ! Tu ne dois pas confondre ce signe avec le classique coup sur la portière ! C’est seulement réservé aux motards (le signe, pas le coup de pied !) e pas aux automobilistes qui risquent de mal le prendre.

 

SIGNE DE LA TÊTE

Les deux premiers signes peuvent être remplacés par un signe de la tête. Surtout en ville, histoire de ne pas passer tout ton temps avec les mains en l’air. Encore une fois, on ne joue pas avec la sécurité. La politesse c’est bien, la prudence c’est mieux.

 

 

LES APPELS DE PHARE

Faire des appels de phare est un des saluts les plus classiques parmi les motards. Attention à ne pas non plus l'utiliser à tort et à travers, car dans certains cas il pourrait signifier un signal de danger. Donc, attention! 

 

 

INDIQUER UN ARRÊT IMMINENT

Voilà une bonne méthode pour indiquer un prochain arrêt. Il consiste à mettre son clignotant et signaler avec la main le panneau qui indique où s'arrêter, la prochaine sortie etc,...

 

 

 

MOTO EN RÉSERVE

Si par contre tu te retrouves avec le témoin de la réserve allumé et que tu as une certaine urgence de rejoindre la prochaine station essence, tu peux le signaler en indiquant ton réservoir avec le pouce, ce qui fera comprendre à tes amis motards qui te suivent de s'arrêter absolument à la prochaine pompe. Ensuite quand tu verras le prochain panneau indiquant une station essence, tu pourras utiliser le signe précédent pour communiquer l'arrêt.

 

MOTARD EN... RÉSERVE!

Quand par contre ce n'est pas le réservoir qui se vide, mais l'estomac qui veut le plein, un petit geste avec la main ouverte en direction de la bouche sera facilement compréhensible par ta communauté de motards. En cas de soif, poing fermé et pouce vers la bouche remplaceront la main ouverte pour faire passer le message: "On s'arrête pour boire, les amis!".

 

 

DANGER SUR L'ASPHALTE

Souvent les routes sont dangereuses pour nos fantastiques motos et au cas où tu noterais une perte soudaine d'adhérence due à du sable, huile ou autres, ce serait sympa envers le motard qui te suit de signaler ce danger en faisant glisser un pied par terre. Ton ami Hornetiste pensera que tu voudras lui montrer tes nouvelles bottes. Les autres auront compris.

 

 

ARRIÈRE TOUTE!

Tu te pavanes tranquillement ou tu cravaches, mais en attendant tu loupes ta sortie. Malin ça! Il y a un geste pour tout, même pour remédier à ce genre de distraction: main en l'air et index qui pointe vers la direction opposée comme pour dire "On fait marche arrière, les gars!" (interdit sur autoroute). Bien sûr, il y a toujours le petit nouveau du groupe qui pensera que la Police est dans les parages et essayera de mettre sa ceinture de sécurité.

Maintenant, tu parles le langage motard comme un pro, comme un vrai! Petite question : quel est ton signe préféré ?

Motardement,

L'Équipe Motaravie


1 Réponse

froment
froment

juin 12, 2019

un motard arrêté sur le bord de la route avec le casque a terre signifie qu’il et en panne

Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.